La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

CENTRE

DE LÉVIS

Le Centre Pas-à-Pas de Lévis

C'est également un endroit où nous offrons des soins avec d'excellents thérapeutes et professionnels.

Des massothérapeutes spécialisés pour la femme enceinte et celle venant d'accoucher, les enfants et les gens de tous âges.

Des ostéopathes spécialisés pour les bébés naissants, les enfants, la femme enceinte et celle venant d'accoucher ainsi que pour les gens de tous âges.

Une orthophoniste, une nutritionniste, une conseillère d'orientation et bien d'autres à venir.

Le Centre Pas-À-Pas de Lévis un endroit familial et amical.

On vous y attend!

Accompagnante à la naissance

''DOULA''

En partenariat avec Co-Naissance

 

Pour les futurs parents, l'accouchement est un moment important qui peut parfois devenir une source de stress.

 

Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance?

L'accompagnante à la naissance est une personne ressource expérimentée et passionnée par la période périnatale.  Elle est formée sur la relation d'aide, la grossesse, l'accouchement, la gestion de la douleur, l'allaitement et la période postnatale.  Elle connaît bien le processus de l’accouchement et les pratiques obstétricales courantes dans son milieu.  Elle est présente avec vous durant la grossesse, lors de l'accouchement et pendant la période postnatale, afin de vous offrir du soutient physique et émotionnel.  Elle est disponible en tout temps pour répondre à vos questions, vos interrogations, vous rassurer, vous informer, vous écouter et vous aider à prendre des décisions éclairées.  Elle sera votre alliée durant cette période importante de votre vie.

 

Que fait une accompagnante?

En période prénatale, elle vous informera sur les différents sujets entourant la grossesse, l'accouchement, le nouveau-né et la période postnatale.  Elle pourra vous outiller afin que vous puissiez faire des choix éclairés et vous fournira toute l'information nécessaire afin d'y parvenir.  Elle sera à vos côtés pour vous écouter, vous informer et vous rassurer.  Elle sera disponible pour vous, en tout temps, se fera rassurante et s'attardera à votre bien-être.

 

Durant l'accouchement, elle répondra à vos questions et s'assurera de votre confort.  Elle vous proposera des méthodes de soulagement de la douleur, vous encouragera dans les moments plus difficiles et elle favorisera l'implication du père.  Elle fera tout en son pouvoir pour que votre expérience d'accouchement soit positive et à votre image.  L'accompagnante sera présente lors de la première tétée ou le premier biberon.  Elle vous quittera lorsque l'image qu'elle aura en sera une de parents heureux et confiants.

 

Elle sera aussi disponible en période postnatale pour répondre à vos interrogations et vos inquiétudes.  Elle pourra vous aider avec les soins au nouveau-né, l'allaitement, ou les biberons s'il y a lieu.  Elle vous informera sur la physiologie post-accouchement, sur l'adaptation néonatale et sur les troubles de l'humeur post-partum.  Elle pourra vous informer sur les différentes organisations du sommeil familial.  Finalement, elle sera avec vous pour vous soutenir, vous encourager et vous informer.

 

Qu'est-ce qu'une accompagnante ne fait pas?

L’accompagnante n’est pas une professionnelle de la santé.  Elle ne fait aucun diagnostique, ne remplace pas le médecin, les soins donnés par l'infirmière ou la sage-femme.  Donc, elle n'est pas responsable du suivi de grossesse, ne procède pas à l'accouchement et ne pose aucun geste médical.  Finalement, elle ne prend aucune décision à votre place et par-dessus tout, elle ne remplace pas le père!

 

Le suivi d'accompagnement à la naissance se composent généralement:

  • D'une rencontre d’approche gratuite et sans engagement!;
  • De rencontres prénatales (nombre déterminé avec l'accompagnante selon vos besoins);
  • D'une présence à l'accouchement quelque soit la durée de celui-ci et en postnatal immédiat;
  • De rencontres postnatales (nombre déterminé avec l'accompagnante selon vos besoins);
  • D'une disponibilité téléphonique et par courriel pour toute la durée du suivi;
  • D'une disponibilité 24/7 à partir de la 37ième semaine de grossesse et jusqu’à l’accouchement;
  • D'un service de prêt de livres, DVD et matériel;
  • De la documentation;
  • D'un soutien compétent en allaitement s’il y a lieu.

 

Les rencontres ont lieu à votre domicile selon un horaire qui vous convient et durent entre 1 et 3 heures.

 

Lieux de naissance couverts:

Hôtel-Dieu de Lévis;

Hôpital Saint-François d'Assise;

Centre Mère-Enfant (CHUL);

Maison de Naissance Mimosa (Saint-Romuald);

Maison de naissance de la Capitale (Limoilou);

Domicile.

 

Pour de l'information vous pouvez communiquer avec nous:  (418) 496-7171

 

Gardez en tête que chaque suivi est adapté à votre réalité et vos besoins.

 

En collaboration avec les accompagnantes de l'équipe Co-Naissance.