CENTRE PAS  PAS

DE LÉVIS

Acupuncture

William Roy-Paquet ac. Acupuncteur

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec

Qu'est ce que l'acupuncture?

Vieille de trois à quatre mille ans, c’est une des 5 branches de la grande médecine chinoise pratiquée un peu partout à travers le monde. L’acupuncture utilise une vision globale et holistique de l’être humain, considérant que la raison de consultation n’est qu’un morceau du casse-tête; celui-ci est beaucoup plus large, interreliant plusieurs systèmes en eux.  C’est en prenant un pas de recul pour observer ce casse-tête que cette approche focalise sur la cause, la racine de la problématique, afin de prendre action le plus profondément possible. De plus, en connaissant ce qui est à l’origine du malaise, la personne concernée peut efficacement prendre action au quotidien, afin d’être le premier acteur dans le maintien de son propre équilibre.

Bien que dans son nom, l’acupuncture indique l’utilisation d’aiguilles de toutes sortes, les modalités de traitements utilisées peuvent dépasser la simple utilisation de cet outil.  En effet, il n’est pas rare de constater la présence de ventouses, de Gua Sha, de moxibustion (thérapie par la chaleur), d’électricité et d’encore plus.

En 2003, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport des problèmes susceptibles de répondre positivement à l’acupuncture; dans celle-ci se trouve des douleurs de toutes sortes, le stress et l’anxiété, la fatigue, des problèmes de digestions, d’allergies saisonnières et autres problèmes respiratoires, des problèmes urinaires et gynécologiques, et la liste se poursuit.

Cependant, le but ultime de cet art est d’entrer dans le préventif, c’est-à-dire, aider le corps à se maintenir dans les plus hautes strates de son propre système de défenses. À cet effet, il n’est pas rare de voir des gens venir consulter aux changements de saisons. Puisque l’être humain est en échange constant avec son environnement, son organisme répond aux mêmes mouvements que ceux qui orchestrent le reste de la vie. Pourquoi ne pas entrer en synchronicité avec eux?

Vous cherchez un acupuncteur pour prendre soins de vous?

Venez rencontrer William Roy-Paquet, acupuncteur membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec.

 

Mon histoire et cheminement

Ayant eu un premier passage collégial dans un programme de Langues, quelques années auparavant, celui-ci a eu comme effet d’ouvrir des chemins différents d’apprentissage dans mon esprit, étape nécessaire afin d’enclencher des études en médecine chinoise, dont la philosophie et la vision semblent diamétralement opposées aux nôtres. 

C’est donc la période qui a précédé mon orientation personnelle vers l’acupuncture, n’oubliant pas non plus de longs moments de questionnement, de recherche et de cheminement personnel, avant d’en arriver au point présent.  La méditation, le Yoga et le QiGong ont aussi été pour moi des outils très profonds, qui m’ont accompagné et qui continuent encore quotidiennement à le faire.

Fin prêt à me dédier en quelque chose qui anime un feu de passion en moi, c’est-à-dire, initier le contact avec la personne et évaluer son état énergétique, pour ensuite pouvoir poser action concrète afin d’aider cette personne, et de plus, l’aider à prendre personnellement en charge son équilibre, je me sens privilégié d’avoir l’opportunité d’élargir ma vision de la vie et de notre relation à elle, et de pouvoir aider à trouver l’harmonie et le retour au calme.

Chaque personne a pour moi une relation unique à la Vie et à son environnement, ce qui fait qu’il me plaît de rencontrer des cas qui différent les uns des autres.

Je suis donc très heureux de faire votre connaissance et de vous offrir le meilleur de mes compétences!

À bientôt et au plaisir de vous accompagner!

William Roy-Paquet, ac.

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec

Parce que l'enfant se développe par le jeu.

Acupuncture, Ostéopathie, Massothérapie, Kinésithérapie, Orthothérapie, Chiropratique, Nutritionniste, psychoéducatrice etc.

Des ateliers, des cours et des conférences pour toute la famille.